L’Univers des sensations

L'univers des sensations

Réalisé dans la suite du jeu Le langage des émotions
et du jeu L’expression des
besoins
, l’Univers des sensations
se propose comme support à l’identification, à l’expression et à la discussion sur le thème des sensations corporelles.

Prix: 20 € TTC
Edition :3e éd. (2019)
Édition: FCPPF
Illustrations: Charlotte Cottereau
Réalisé avec le soutien de la fédération Wallonie Bruxelles

Nombre de cartes :

  • 100 cartes à découvrir
  • 82 cartes illustrant des sensations
  • 11 cartes thématiques sur les qualités élémentaires des sensations
  • 7 pistes d’utilisation avec quelques brefs éclairages théoriques pour explorer le large panel de ces dernières dans toutes leurs nuances.

Qu’est ce que c’est ?

Idéal pour toutes les personnes souhaitant mettre en place des outils de communications dans leur relations (couple, travail, famille, amitié, vie associative), le jeu l’
Univers des Sensations propose une liste complète de sensations à utiliser comme support de conversation ou d’écoute active.

Il peut facilement être utilisé seul ou en complément de ces derniers.

Cet outil peut être utilisé seul ou à plusieurs. Il est fait pour celui/celle qui va vouloir prendre conscience des réactions de son corps et qui n’arrive pas forcément à les mettre en mots. Véritable catalyseur de sincérité, il amène à mieux se comprendre d’abord soi puis l’autre. Il est également idéal pour les premiers pas vers une communication non violente ou faire découvrir celle-ci.

Les cartes offrent la fenêtre souvent manquante pour exprimer les sensations que l’on se cache à soi ou à l’autre. Elles permettent d’affronter sa peur de dire, ou de calmer son enthousiasme à rebondir. Cet outil peut permettre à une personne ayant des difficultés à dire les choses à enfin les dire dans un cadre bienveillant.

Pour qui ? 

C’est un outil de communication pour adultes comme enfants idéal pour celles et ceux qui n’ont pas peur d’aller à la rencontre de l’autre, dans ce qu’il est vraiment, pour avancer vers une communication plus authentique et plus sincère.

Cet outil s’adresse donc à un public on ne peut plus large : garçons et filles, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, personnes en situation de handicap… Il peut être utilisé seul, en couple, en famille, en classe, en équipe de travail, lors d’animations, d’évaluations, de cours d’empathie… 

Pour la première fois de ma vie, à 21 ans, je me rendais compte avec clarté que la colère se manifestait par une tension dans ma mâchoire, la peur par un serrement au ventre, la joie par le feu d’artifice dans ma poitrine. En fait, rapidement, c’est mon corps qui est devenu mon indicateur: c’est lorsque je prenais conscience que quelque chose en moi se passait que je réalisais que je vivais une émotion, sur laquelle je pouvais appliquer un identifiant précis. Cette tâche était rendue beaucoup plus facile parce que le point exact d’émergence était marqué dans mon corps, et que celui-ci se détend immédiatement lorsque je tombe pile sur la bonne émotion.


Pourquoi faire ?

Cartes émotions sensations besoins

Pourquoi faire ? 

  • Développer l’attention aux sensations et aux mots justes pour les exprimer
  • Favoriser la conscience de soi par la cartographie mentale du corps
  • Relier les sensations aux vécus émotionnels, relationnels, affectifs et sexuels
  • Relier les sensation aux différents besoins éprouvés
  • Inviter à prêter attention aux différentes sensations dans toutes leurs nuances, sans poser de jugement de valeur
  • Inviter à prendre conscience du caractère impermanent des sensations qui nous traversent à chaque instant
  • Se relier à l’autre
  • Se comprendre soi même.

Zoom sur le focusing
Les cartes « L’Univers des sensations »
sont un excellent outil et support pour démarrer le focusing !

Développé par Eugene Gendlin, psychologue et philosophe américain, le focusing est une approche psycho-corporelle qui prend en compte la personne dans sa globalité au-delà de la scission corps-esprit. Il s’appuie sur un procédé précis, efficace et direct qui ne s’arrête pas à l’analyse et aux déductions logiques ou interprétatives mais prend appui sur le niveau expérientiel.

Globalement la démarche consiste à se mettre à l’écoute de soi, plus précisément à l’écoute d’une sensation corporelle concrètement ressentie. Cette sensation (appelée « sens corporel ») va nous donner des informations précises sur ce que nous vivons dans le but de trouver comment se positionner au plus juste, dans les situations complexes de l’existence.

Voir aussi

L’Univers des sensations désigne les sensations corporelles qui souvent nous révèlent les émotions qu’elles traduisent. Vous pouvez approfondir une meilleure connaissance de vous même en jetant un coup d’oeil au jeu de cartes :

L'expression des besoins

Les émotions peuvent être fougueuses, violentes à vivre et encore plus à exprimer. Heureusement elles cachent les besoins à nourrir. Et comment nourrir un besoin si on ne le perce pas à jour ? Vous pourrez les exprimer et les reconnaître avec le jeu de cartes :
L’expression des besoins.