L’expression des besoins

Je ne sais pas ce dont j’ai besoin… ou alors si je le dis, cela va être perçu comme anormal…
Que de difficultés à exprimer ses propres besoins et que de frustration ensuite.
Ce jeu de 70 cartes listant les besoins fondamentaux que peut avoir un être humain propose à réfléchir sur ces derniers afin de trouver des moyens pour les satisfaire.
Prix: 20 € TTC
Edition : 3e éd. (2019)
Nombre de cartes :
- 93 cartes à découvrir
- 70 cartes illustrant des besoins,
- 23 pistes d’animations avec quelques brefs éclairages théoriques pour explorer le large panel des besoins dans toutes leurs nuances.
- Éditions: FCPPF
- Illustrations: Charlotte Cottereau
- Réalisé avec le soutien de la fédération Wallonie Bruxelles
Qu’est ce que c’est ?
Les cartes offrent la fenêtre souvent manquante pour exprimer les besoins que l’on se cache à soi même ou à l’autre, ou tout simplement mettre des mots sur un moment que l’on traverse.
Pourquoi est-ce si dur en ce moment ?
Qu’est ce qui ne me va pas ?
Si on ajoute à ça que le conflit est souvent l’expression tragique de besoins insatisfaits on voit bien l’intérêt de disposer d’un vocabulaire plus fin sur nos besoins !
Pour qui ?
On peut sans avoir peur, dire que ce jeu peut s’adresser à toutes et tous ! Les plus jeunes qui auront tout intérêt à communiquer sur leur besoins comme les plus vieux. Cela reste un outil à utiliser seul.e pour faire le point sur ses envies, ou à deux (en couple, avec un.e ami.e) ou à plus (entreprise, colocation, groupe de travail, famille, salle de classe).
Pourquoi faire ?

- Mieux se connaître et mieux communiquer avec autrui, dans le respect de soi et des autres
- Apprendre et s’exercer à identifier ses besoins : un premier pas vers la capacité à les satisfaire concrètement et de manière adéquate
- Faire le lien entre besoins et émotions : Comment vivons-nous nos émotions ?
Et comment nos émotions, plaisantes ou déplaisantes, peuvent-elles être reliées à la (non) satisfaction de nos besoins ? - Apprendre et s’exercer à exprimer ses besoins
- Apprendre à faire la distinction entre un besoin « réel » et un besoin « suscité », notamment dans notre contexte sociétal où de nouveaux « besoins » sont sans cesse créés et mis à disposition sur le marché
- De la reconnaissance gardée secrète à la gratitude exprimé
- Demander ce qui contribuerait à notre bien être
- Exprimer sa reconnaissance
- Trouver, découvrir, inventer différents moyens de satisfaire nos besoins
- Développer son esprit critique et s’affirmer face aux moyens de satisfaction immédiate des besoins proposés par la société de consommation
- Distinguer les besoins, les désirs et les stratégies mises en place afin de les satisfaire
- Transformer la plainte en communication
- Choisir ensemble ou l’on souhaite aller
- Se comprendre soit même et comprendre les autres.
À découvrir également
.

Les besoins comblés ou non comblés sont souvent à l’origine ou traduit par nos émotions. Un lien fort peut être fait entre besoins et émotions : vous pouvez jeter un coup d’oeil au jeu de cartes : Le langage des émotions qui permet à chacun.e de reconnaître ce qui se passe en nous.

Les émotions avant d’être mises à nu sont perçues, sont ressenties : notre corps nous parle. Les différentes sensations qui s’y rapportent se trouvent dans le jeu de cartes : l’Univers des sensations.